Suite et fin de notre balade en Corse

Publié le par Biniou

 

Me voilà de retour pour vous narrer briévement la suite (et fin) de notre séjour en Corse. Je ne prétends pas vous en apprendre autant que notre ami Biniou sur les us et coutumes Corses !

 

Vendredi 18 juin

Nous nous levons de bonne heure et profitons du petit déjeuner pour goûter une spécialité de la ville de Corte : la falculella. Il s'agit d'une gateau au brocciu (pour changer !) cuit sur une feuille de chataignier (à ne pas manger attention !!). C'est très bon ! Je vous laisser admirer le morceau.

corse2-2764.JPG

Nous reprenons la route à l'est vers Ghisoni. Après un pique-nique au bord de sympatiques gorges, nous parcourons une route sinueuse dans un "défilé" avant d'arriver à la ville romaine d'Aléria. La ville manque d'intérêt et nous de courage pour visiter les ruines romaines, nous ne trainons pas et continuons la route jusqu'à Solenzara, une ville assez quelconque mais qui a un joli petit port. Nous en profitons donc pour nous y arrêter et profiter du soleil tout en dégustant un sorbet. Nous nous baladons aussi dans le port et en bord de mer. Il fait drôlement chaud par ici !

corse2-2773.JPGcorse2-2774.JPG

Après ce rafraichissement, nous continuons à rouler jusqu'à atteindre notre destination finale : Zonza, une petite ville perchée dans les montagnes, au milieu d'une multitude de chemins de randonnée. Zonza est au milieu de la forêt, et à notre passage nous croisons d'ailleurs un sympathique porcinet qui nous observe nonchalemment.

corse2-2777.JPG

Ces porcs ne sont pas sauvages, ils sont domestiqués mais peuvent se balader librement dans la forêt à la recherche de nourriture. Ils sont d'ailleurs la cause de ralentissements à cause des touristes comme nous qui s'arrêtent bêtement pour les photographier !

Arrivés à Zonza, après maintes recherches, nous nous retrouvons finalement douillettement logés dans de charmantes chambres d'hôtes, ou nous bénéficions d'une vue magnifique vue sur les aiguilles de Bavella, l'attraction géologique du coin.

 

Samedi 19 juin

Aujourd'hui, nous avons visité Propriano et Sartene, à partir de Zonza.

Propriano est une ville très agréable. Une rue commerçante animée et ensoleillée longe la mer et le port. Par contre nous avons des avis partagés sur Sartene. C'est une ville médiévale très austère, grise et manquant de coquetterie. Seule la place principale apporte un peu de joie de vivre à un ensemble plutôt tristounet. Bien sûr tout cela n'est que mon humble avis ! 

 

Dimanche 20 juin

Aujourd'hui on continue notre descente vers le sud. De Zonza, une route tortueuse nous conduit jusqu'à la station balnéaire la plus connue de Corse : Porte Vecchio. Nous arrivons pendant le marché et nous y baladons un moment dans les ruelles bien encombrées de touristes. Il y a de l'animation ! La ville est divisée en 2 parties : le port en contrebas et la vieille ville juchée en hauteur (on imagine mal le contraire). Nous nous baladons exclusivement dans la vieille ville, très sympathique. L'après-midi, nous nous mettons en quête d'un "toit" pour la nuit et nous installons dans un paisible camping non loin des fameuses plages paradisiaques de Palombaggia, où nous allons nous promener rapidement.

corse2-2794.JPG

Tout cela sans oublier le repérage des indispensables laboratoires d'analyses où je dois me rendre régulièrement.

 

Lundi 21 juin

Cette journée est consacrée à la visite de Bonifacio. La ville est encore une fois juchée sur un rocher et entourée par la mer des 2 côtés (un bras de mer rentrant dans les terres permet d'accéder au port de la ville). La vue est donc magnifique de tous côtés. Au nord, la baie ou les bateaux viennent accoster, et au sud, la mer à perte de vue ainsi que les fameuses falaises et le "Grain de sable", rocher isolé dans la mer et célèbre paysage de carte postale.

corse2-2804.JPGcorse2-2811.JPG

La ville en elle-même est très tortueuse, composée d'étroites ruelles, escaliers et placettes. Le vent très important lors de notre visite ainsi que le flot de touristes nous gâchent un peu la visite. Le soir, nous rentrons à Porto Vecchio et profitons de l'animation causée par la Fête de la musique.

 

Mardi 22 juin

Nous commencons à nous rapprocher d'Ajaccio, où nous prendrons le bateau demain. Nous  passons à Figari, petit village sans grand intérêt et refaisons une halte à Propriano que nous avions bien aimé pour chercher un hôtel, malheureusement sans succès. Nous en trouverons un à Olmeto-plage, petite station balnéaire non loin de là. Nous profitons de la terrasse et de la belle plage de l'hôtel pour nous désaltérer.

corse2 2000corse2 2003

Nous faisons également une petite balade à Porto-Pollo, village voisin et assez sympathique.

 

Mercredi 23 juin

C'est aujourd'hui le départ ! Nous arrivons en début d'après-midi à Ajaccio et profitons des quelques heures nous séparant de l'embarquement pour visiter la ville, animée et ensoleillée. Nous passons devant la maison de Napoléon, qui a habité à Ajaccio quelques années. Puis à 19h30, nous nous mettons en ligne avec les autres voitures pour la traversée du retour. Adieu la Corse !

 

corse2-2829.JPGcorse2-2833.JPG

 

 

 

 

 

Publié dans Corse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article