Le nord de la Corse

Publié le par Biniou

 

Le Lundi 14 juin:


Nous embarquons donc à Toulon après un réveil plus que matinal (5h). Arrivés à la gare maritime, nous nous rangeons avec les autres voitures et regardons le mastodonte d'acier qu'est notre ferry s'avancer tranquillement et s'amarrer au port pour préparer l'embarquement.

 

ferry1-copie-1.JPG

 

Nous nous engouffrons donc dans le monstre, garons la voiture et montons dans les étages ou nous nous ruons sur une table libre pour prendre notre petit déjeuner.

 

ferry2.JPG

 

S'ensuit une petite visite du bateau (différents restaurants, salon de détente, cabines privées, et même solarium et mini-piscine), puis nous passons les 6h de la traversée à lire ou faire du point de croix, entrecoupé d'un déjeuner. A 14h, nous débarquons à l'Ile Rousse, ville animée du Nord de la Corse (dans une région appelée Balagne). Nous faisons ensuite quelques courses de base puis allons nous installer à notre premier camping "Les Oliviers" avant de redescendre en ville pour une petite visite.

 

oliviers.JPG

 

La ville est agréable mais assez encombrée de voitures. Le centre est composé d'une jolie place ombragée où de nombreux amateurs de pétanque se réunissent. Le front de mer est également très joli, tout comme les 2/3 petites rues commercantes piétonnes qui le jouxtent.

 

rousse2.JPG

 

Nous retournons à notre camping pour manger mais le temps devient menaçant : nous slalomons entre les gouttes et nous préparons à une nuit agitée.

 

Le Mardi 15 juin:


En effet, la pluie a causé quelques dégâts dans la tente : oreillers et draps mouillés ! Je suis au sec dans la voiture. Aujourd'hui, nous entamons la visite des villages de Balagne. De l'Ile Rousse, nous traversons Corbara, Pigna, de petits villages typiques assez désertiques en cette saison, tous batis de la même manière (avec beaucoup de dénivelé). Nous nous arrêtons pour déjeuner dans le plus célèbre d'entre eux : San Antonino, où nous goûtons à nos premières spécialités corses : omelette au brocciu, fromage corse, charcuterie.

 

mimistantonino.JPG

 

Nous continuons ensuite notre chemin sur une petite route tortueuse qui passe parmi de nombreux villages. Nous remarquons notamment de curieux cimetières sur le bas-côté.

 

cimetiere.JPG

 

En fin d'après-midi, nous arrivons à Calvi, et nous montons à la citadelle pour admirer la vue sur le port de plaisance et visiter la vieille-ville.

 

portcalvi.JPG

 

C'est l'occasion de prendre une petite collation rafraichissante dans un coquet salon de thé.

 

glacecalvi.JPG

 

Cette journée s'achève par notre retour à l'Ile Rousse, beaucoup plus rapide par la grande route nationale, et notre retour à notre emplacement pour une seconde nuit plutôt nuageuse.

 

Le Mercredi 17 juin:


Ce matin, nous décidons de nous promener au sud de l'Ile Rousse. Attirés par une publicité mentionnant l'existence d'un village de tortues, nous nous engageons sur une petite route montagneuse ou il n'est pas rare de rencontrer des vaches vautrées en plein milieu de la chaussée ! Après quelques difficultés nous trouvons le lieu-dit mais malheureusement il n'ouvre qu'à 14h...tant pis !

 

tortue.JPG

 

Il faut savoir que la tortue d'Hermann se subsiste plus que dans le Var et en Corse. Le soir, nous élisons domicile à St Florent, un petit port très joli au nord de la Balagne, ou il y a pas mal d'animation et quelques jolis points de vue depuis la citadelle.

 

stfloport.JPG

stflofontaine.JPG

 

Nous trouvons un camping sympathique en périphérie et passons une nuit agréable. Un basset artésien nous servira d'ailleurs de voisin de campement.

 

Le Jeudi 17 juin:


Aujourd'hui, nous avons fait le tour du Cap Corse, de St Florent à Bastia. A Nonza, nous avons admiré une plage de sable noir (causé par les minerais extraits dans les mines des alentours).

 

plageNonza.JPG

 

Nous ne nous sommes pas arretés à Bastia car il y avait trop de circulation. Nous avons décidé de continuer jusqu'à Corte ou nous avons pris une nuit dans un petit hôtel sympathique du centre-ville.

 

fontaineCorte.JPG

 

Me voilà présentant un petit gâteau  à la chataigne avec de gros bouts de cerise.

 

gateauCorte.JPG

 

Nous avons visité la ville puis dégusté d'autres spécialités culinaires (chausson aux herbes, tripettes à la mode Corte, cannelonni au brocciu) avant d'assister au match de football fatal à l'équipe de France...

 

Publié dans Corse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci Florette ! L'air de la Corse semble te reussir !! Je vois que vous alternez decouvertes de la region et degustations des specialités du coin : de vrais touristes !! Dis à Mimi qu'il mette au<br /> point la cuisson du riz : il ne semble pas trop maitriser le sujet !!!!!!!!!!!!! Bisous Maco<br /> <br /> <br />
Répondre